samedi 15 juillet 2017

Jour 1 : Marseille - Londres - Nassau


Première étape : nuitée à Londres - Heathrow airport...


Le voyage...


Un Marseille - Londres sans trop de problème ! Bon, à part les gars de la sécurité à Marseille qui font tomber le passeport de Fred dans les rails du tunnel du scanner de bagages et qui mettent 30 mn voire plus à le retrouver et qui nous font courir pour arriver à temps à l'embarquement.
A part, Fabienne qui oublie le sac à dos de Jérémy dans le bus à Londres...




Le vols Londres-Nassau s'est déroulé sans accrocs. Nos seuls dilemmes... quels films choisir pour ce voyage de 8h25?

Arrivée à Nassau :
température extérieure : 35°
Température de l'eau... pffff;;;; au moins 30° !
Humidité... énorme...
Nos appareils photos n'ont pas trop apprécié à leur sortie de l'hôtel!




A l'aéroport nous avons été accueillis pas 3 musiciens qui nous ont joué de la musique pendant qu'on attendait de passer la douane!



Nous avons pris un taxi minibus (pour 7 avec tous nos bagages) qui nous a amené à l'hôtel sur Paradise Island. Une petite virée de 30 mn. Le chauffeur était très sympa; il a parlé des Bahamas pendant tout le trajet et donné de bons tuyaux!

Arrivée aux Bahamas


Un peu de culturel avant de commencer notre voyage, ça ne fait pas de mal! ;-)
A quelques kilomètres au sud de la Floride, tout proche des Caraïbes, les Bahamas sont un archipel de plus de 700 îles (260 000km²). On y trouve la troisième plus grande barrière de corail du monde.
Christophe Colomb découvre l'archipel en 1492 lors du premier de ses quatre voyages de découverte des Indes. L'archipel surprend par la faible profondeur des eaux ; il est baptisé "las islas de Baja Mar" qui sera transformé en Bahamas! Les Espagnols ne colonisent pas les îles car ils les trouvent trop pauvres par rapport à leurs autres découvertes.
En 1495, un premier établissement espagnol voit le jour sur l'île de Cat Island. Cette base va servir de plate-forme à la première triade moderne des esclaves.
L'histoire contemporaine des Bahamas commence avec la colonisation du Nouveau Monde. En 1625, les Français tentent de s'y installer, mais ils renoncent très vite. Puis ce sont les Anglais, sous le règne du roi Charles 1er d'Angleterre.
En 1666, un fort est contruit sur l'île de New Providence (celle où nous allons séjourner!) : la cité est appelée Charles Town, puis rebaptisée Nassau.
Le fort devient vite un repaire de pirates! Au début du XVIII siècle, les pirates règnent en maîtres sur Nassau et celle-ci devient la République de Pirates. Barbe Noire avait son QG sur l'île de New Providence!
Il y eut plusieurs vagues d'immigration : après les premiers gros propriétaires de Caroline du Sud qui étaient venus s'installer sous l'autorité des Anglais, arrivent les "loyaliste pro-anglais" vers 1775 à l'époque de la révolution américaine, puis les planteurs de Caroline qui ne veulent plus vivre sous la bannière de l'Union (américaine) au cours de la Guerre de la Sécession de 1783 à 1785.
Les îles deviennent une colonie britannique en 1787 et le resteront jusqu'en 1973. Cette année là, une nouvelle constitution est adoptée : les Bahamas deviennent un membre indépendant du Commonwealth des nations.
Les Bahamas vivent alors de la pêche (poissons, éponge), de l'agriculture et de la fabrication de sel.
En 1919, à l'époque de la prohibition aux Etats-Unis, les Bahamas trouvent une nouvelle raison d'être! Le retour d'une piraterie d'un nouveau genre grâce au trafic d'alcool et du rhum!
Vers 1930, les Américains découvrent les plages idylliques des Bahamas, et l'ère du tourisme peut commencer!... et maintenant, nous voilà!

On y est !


Un rapide check-in à l'hôtel, on enfile nos tongs et nos maillots et hop... on est partis.
La plage la plus proche est à 10 mn de marche. Ce n'est pas la plus belle... mais on s'en contentera pour un premier bain!

Sur le chemin de la plage



Fameux arbres que l'on retrouve partout : le Poinciana





Les empreintes laissées par des locaux!


Puis retour à l'hôtel... passage obligé par la piscine et le bar de la piscine. :-) Premiers cocktails locaux et bière locale.





Puis, resto de l'hôtel ce soir, trop fatigués pour faire autre chose. Il est quand même 2 heures de mat' en France.
Et au lit pour reprendre des forces pour notre excursion demain!


8 commentaires:

  1. En plus du sac vous avez perdu les enfants??????

    RépondreSupprimer
  2. Ben on dirait qu'il n'y a pas grands monde !
    Vous allez vous régaler !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y avait que nous sur cette partie de la plage. Les gens étaient sur les plages privées des hôtels des deux côtés !

      Supprimer
  3. Quelles merveilles!!!
    Les photos sont sublimes, surtout celles du 3e jour. Je vais voyager par procuration, mais quel régal! Bon séjour à tous les 4. Bises, Michèle

    RépondreSupprimer